Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Turquie-Arrestation du maire d'Istanbul, principal adversaire d'Erdogan
information fournie par Reuters 19/03/2025 à 08:41

(actualisé tout du long)

La police turque a arrêté mercredi le principal adversaire politique du président Tayyip Recep Erdogan pour "corruption" et soutien à un groupe terroriste, entre autres chefs d'accusation, une procédure qualifiée de "tentative de coup d'État contre notre prochain président" par l'opposition.

La décision prise à l'encontre d'Ekrem Imamoglu, le très populaire maire d'Istanbul, est le point culminant d'une campagne de répression menée par les autorités contre des personnalités de l'opposition.

Le gouvernement d'Erdogan réfute ces accusations et affirme que le pouvoir judiciaire est indépendant.

Erkem Imamoglu, 54 ans, qui devance Recep Tayyip Erdogan dans certains sondages d'opinion, fait l'objet de deux enquêtes distinctes. Il est notamment accusé de diriger une organisation criminelle, de corruption et de trucage d'appels d'offres.

Le principal parti d'opposition, le Parti républicain du peuple (CHP, laïc de centre gauche), s'apprêtait à le nommer candidat officiel à la présidence face à Recep Tayyip Erdogan, qui dirige la Turquie depuis plus de vingt ans.

Les prochaines élections sont prévues pour 2028, mais Recep Tayyip Erdogan a atteint la limite de deux mandats en tant que président. S'il souhaite se présenter de nouveau à la présidence, il devra convoquer des élections anticipées afin de ne pas achever son deuxième mandat de cinq ans. Il pourrait également chercher à réviser une nouvelle fois la constitution turque.

Le chef de file du CHP, Ozgur Ozel, a dénoncé l'arrestation du maire de la principale ville du pays, qualifiée "de tentative de coup d'État" et a appelé tous les groupes d'opposition à s'unir contre elle. Ekrem Imamoglu sera quoi qu'il en soit désigné candidat dimanche prochain, a-t-il assuré.

Selon une déclaration du parquet stambouliote, un total de 100 personnes, dont des journalistes et des hommes d'affaires, ont été arrêtées. Elles sont soupçonnées d'être impliquées dans des activités délictueuses liées à certains appels d'offres attribués par la municipalité.

Le ministère public a également annoncé qu'une deuxième enquête accusait Ekrem Imamoglu et six autres personnes d'avoir aidé le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme une organisation terroriste par la Turquie et ses partenaires occidentaux.

L'arrestation du maire d'Istanbul intervient au lendemain de l'annulation de son diplôme universitaire. Si cette décision était confirmée, il lui serait interdit de se présenter à l’élection présidentielle.

(Ezgi Erkoyun et Can Sezerl; version française Jean Terzian et Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ROSLAN RAHMAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.08.2025 08:43 

    Les exportations non pétrolières de Singapour ont reculé de 4,6% en juillet sur un an, et de 42,7% en ce qui concerne les Etats-Unis seuls, selon des chiffres publiés lundi par le gouvernement de la Cité-Etat asiatique. La contraction de 42,7% en juillet des principales ... Lire la suite

  • Les arnaques visant les étrangers, perdus dans leur démarches administratives pour régulariser leur situation, prospèrent sans être inquiétées ( AFP / SEBASTIEN SALOM GOMIS )
    information fournie par AFP 18.08.2025 08:01 

    "Académie" payante pour préparer son entretien de demande d'asile, conseils de pseudo-juristes pour obtenir ou renouveler un titre de séjour: les arnaques visant les étrangers, perdus dans leur démarches administratives pour régulariser leur situation, prospèrent ... Lire la suite

  • Les bains impériaux de Neptune, laissés  à l'abandon, le 29 juillet 2025 à Baile Herculane, en Roumanie ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 18.08.2025 07:50 

    Façades délabrées, graffitis et décombres: jadis prisée par les empereurs pour ses eaux sulfureuses, la cité roumaine de Baile Herculane a subi un long déclin sur fond de corruption. Jusqu'à l'arrivée de jeunes architectes décidés à lui redonner vie. "J'ai été ... Lire la suite

  • L'ouragan Erin en formation le 16 août 2025, sur une image satellite fournie par les autorités américaines ( NOAA / Handout )
    information fournie par AFP 18.08.2025 06:58 

    L'ouragan Erin s'est de nouveau renforcé dimanche soir, en catégorie 4, à l'approche des Bahamas, dans les Caraïbes déjà touchées par des vents violents et de fortes pluies avec un risque de crues et de glissements de terrain, selon les services météorologiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires